Ateliers-formation-conférence

Ateliers-formation-conférence



Globalité offre des formations et conférences sur mesure aux entreprises et aux assureurs. Ses formations traitent des dernières tendances qui touchent à la santé & mieux-être au travail, à la prévention et à la réadaptation de l’incapacité au travail.
Une belle occasion pour approfondir ses connaissances, faire le plein d’idées et améliorer ses pratiques.

Voici quelques sujets fréquemment demandés:
Santé psychologique au travail: sensibiliser et outiller les gestionnaires
Les objectifs de cette formation sont de

  • Connaître les facteurs contributifs à la santé psychologique au travail.
  • Identifier des actions préventives lorsqu’apparaît certains symptômes chez un employé.
  • Conduire une conversation constructive pour soutenir le succès de l’employé.
  • Connaître les éléments clés d’une démarche d’accompagnement et de soutien au retour au travail.

Protéger sa santé mentale au travail
Il est important de savoir protéger sa santé mentale, car si on ne le fait pas, ce sont les tensions de souffrance et de mal-être qui éclateront de plus en plus en soi-même, comme si nous devenions alors une machine à faire du pop-corn : le pop-corn étant toutes ces tensions de mal être ou de souffrance montant en soi-même.

Gestion du stress
Plusieurs personnes ne savent pas reconnaître les signes de stress, et encore pire, certaines d’entre-elles les ressentent, mais les ignorent. Il est vrai que le stress provient à la fois des bonnes et des mauvaises choses qui nous arrivent ce qui peut parfois nous confondre.

Dans cette formation, nous proposons des pistes qui aident à développer un regard plus clair sur le stress afin de mieux l’appréhender. Vous verrez qu’apprendre à composer avec le stress est un travail de tous les jours.

Gestion des conflits

Dans cet atelier, nous explorons les thèmes suivants:

  • Ce qu’est le conflit
  • Signes
  • Symptômes
  • Comment résoudre les conflits
  • Connaître différentes techniques et stratégies de communication.
  • Être en mesure d’aborder les enjeux problématiques en milieu de travail.

Gestion de l’incapacité au travail
Nous présentons les concepts de base en lien avec la gestion de l’incapacité et l’importance du travail dans la vie adulte. Les composantes d’un programme global de gestion de l’incapacité au travail sont discutées afin d’être en mesure d’analyser les dimensions professionnelles, sociales, légales et financières de la gestion de l’incapacité, de même que de maîtriser les différents facteurs causant l’incapacité au travail et particulièrement l’absence prolongée au travail.

Instaurer un programme de retour au travail
Nous abordons les composantes d’un plan d’intervention pour planifier le retour durable au travail d’un employé en incapacité au travail. Il est question également des éléments suivants: les déterminants de l’incapacité, les composantes actives d’un plan de retour au travail, la résolution des obstacles au retour au travail et l’analyse de l’impact des interventions de retour au travail.

Instaurer un programme de gestion de la santé mentale
Nous abordons les éléments clés pour instaurer un programme de gestion de la santé mentale en lieu de travail avec un partage de différents outils et ressources pouvant être utilisées rapidement dans le milieu de travail.

Rôle des acteurs en gestion de l’incapacité au travail
Nous présentons le rôle des différents acteurs impliqués dans la gestion de l’incapacité au travail et dans le processus d’un retour au travail. Il est également question d’Identifier les rôles et responsabilités des différents intervenants au niveau organisationnel et dans la gestion des dossiers d’invalidité.

Rôle du gestionnaire en gestion de la santé au travail
Le but de cette formation est d’outiller les gestionnaires pour être en mesure de:

  • agir devant les signes précurseurs;
  • gérer le problème de santé;
  • appliquer un modèle de communication efficace;
  • s’approprier de saines habitudes de gestion afin d’améliorer la qualité de vie au travail de vos employés;
  • identifier des actions préventives qu’ils peuvent poser lorsqu’ils observent l’apparition de certains symptômes chez leurs employés;
  • connaître les éléments à mettre en place pour favoriser un retour au travail durable.

Processus d’accommodation
Nous exposons les principes de l’accommodation et l’utilisation de divers outils pour soutenir l’accompagnement d’un travailleur au prise avec des limitations nécessitant des accommodations.

Modèle de prévention de l’incapacité au travail
Au cours des années, un changement de paradigme s’est imposée en réadaptation et en gestion de l’invalidité au travail. Ce changement de paradigme implique de ne plus voir la « maladie », ou la déficience, comme étant le seul problème à résoudre pour réduire l’absence prolongée du travail. La véritable « maladie » devient, non plus le trouble musculosquelettique (TMS) (la déficience), le trouble de santé mentale transitoire (TMT) ou le cancer (ou autre), mais bien ses conséquences possibles:

  • une intolérance à l’activité
  • une incapacité prolongée
  • une incapacité au travail

Le modèle de prévention de l’incapacité est expliqué pour être mieux outillé face à l’intervention en réadaptation.


Les problèmes de santé au travail peuvent rapidement devenir très problématiques pour l’employé qui en est victime, mais aussi pour son employeur.

Nos 7 ergothérapeutes sont toujours prêts à vous aider, que se soit à Gatineau, Ottawa, ou Montréal. 

Contactez-nous au 1-855-271-2441 ou à info@globalité.ca pour découvrir comment Globalité peut vous aider quand il est question de santé au travail.