work
Retourner au travail après une longue absence
September 28, 2016
Screenshot0011
Le travail est-il synonyme de rétablissement ?
November 22, 2016
Show all

Comment peut se dérouler une reprise du travail?

Screenshot001

Si reprendre le travail à temps plein n’est pas encore possible, il est possible de reprendre le travail progressivement, en suivant un horaire adapté : par exemple quelques heures par jour ou quelques jours par semaine. Même si le salarié n’a pas atteint sa meilleure forme, il peut à nouveau faire partie de l’entreprise avec ses compétences et son expérience spécifiques. L’adaptation d’un horaire de travail peut être temporaire, systématiquement révisée en vue d’augmenter progressivement le temps de travail ou définitive.

Reprendre le travail après une période d’absence prolongée peut se faire de différentes manières. Certaines personnes sont en mesure de reprendre leur fonction à temps plein, comme avant leur incapacité, tandis que d’autres ont besoin d’une reprise progressive de la charge de travail. Une reprise progressive peut être effectuée de plusieurs façons ; soit en heures ou en tâches.

Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour un retour au travail progressif. Plusieurs scénarios sont envisageables lorsqu’il est question de ce genre de retour.

L’objectif de ces stratégies est de revenir au meilleur niveau possible dans cet ordre :

  • les mêmes tâches,
  • des tâches adaptées dans une fonction similaire,
  • une autre fonction dans l’entreprise,
  • des tâches adaptées,
  • une nouvelle fonction dans une autre entreprise.

Il est aussi important de garder en tête que pour le salarié qui n’est plus capable de reprendre sa fonction initiale après des problèmes de santé, il existe des solutions pour qu’il puisse acquérir de nouvelles compétences professionnelles ou mettre à jour celles qu’il a déjà acquises, le tout dans le but de réintégrer un autre emploi.

La réhabilitation professionnelle, qui est destinée aux travailleurs qui sont dans l’incapacité d’exercer leur fonction initiale, mais qui ont accès à des emplois pour lesquels ils disposent de l’expérience requise ou d’une formation acquise antérieurement, est une option importante à considérer lors d’un retour au travail.

La réorientation professionnelle est quant à elle destinée aux travailleurs en incapacité de travail de manière définitive; ils ne sont plus en mesure d’exercer leur fonction et ne peuvent pas compter sur une autre expérience professionnelle ou des formations antérieures pour accéder à d’autres fonctions. La réorientation professionnelle a, dans ce cas, pour objectif l’acquisition de nouvelles compétences professionnelles par le biais d’une formation.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes