Screenshot001
Comment peut se dérouler une reprise du travail?
October 31, 2016
Show all

Le travail est-il synonyme de rétablissement ?

Screenshot0011

Le travail a un effet positif sur la santé mentale des personnes. De nombreuses études montrent que les personnes qui occupent un emploi tendent à être en meilleure santé mentale que celles qui ne travaillent pas. En effet, en plus de fournir un revenu, le travail favorise les contacts sociaux ainsi que le développement d’habiletés et de l’estime de soi.

Le travail a une grande signification pour les gens souffrant d’un problème sévère et persistant de santé mentale. Conserver un emploi stable permet d’avoir une identité plus stable et de se sentir moins à l’écart. Occuper un emploi c’est aussi faire partie intégrante de la société, ce qui procure un sentiment d’utilité et d’importance au travailleur. Le travail permet aussi de participer à la société comme tout bon citoyen et d’ainsi briser les étiquettes, les préjugés et la discrimination face à la maladie mentale.

La présence au travail permet d’avoir un statut, des contacts sociaux, un réseau de support et est également une source d’épanouissement, de dépassement et de satisfaction. Pour la majorité des gens, le travail définit qui ils sont. Le travail est donc un élément central pour tout le monde et particulièrement crucial pour ceux et celles qui sont touchés par la maladie mentale. Le résultat du travail a une valeur reconnue par nos semblables, ce qui amplifie son importance. Ces personnes sont souvent très sensibles aux effets négatifs de l’absence d’emploi, c’est-à-dire, à la perte d’une structure, d’objectifs et d’identité sociale.

Le travail est important pour la santé physique et mentale afin de pouvoir bien fonctionner en société. Il existe de nombreuses recherches portant sur le lien entre le chômage, la santé physique et le bien-être psychologique. Quand on est sans travail, on risque plus facilement d’avoir des problèmes de santé globale dû au manque de stimulation.

Mon conseil : faites un travail qui vous rend heureux

C’est en trouvant un travail qui vous convient réellement que vous serez heureux.

Au contraire, un travail qui vous est imposé vous épuisera et vous paraîtra comme une perte de temps, ce qui ne fera qu’entrainer de la démotivation.

C’est dans un travail qui vous plaît et dans lequel vous pouvez donner le meilleur de vous-même que vous pourrez garder un équilibre et la motivation nécessaire pour une vie saine.

Bien que le travail soit important et constitue un aspect central de notre vie, il est crucial de ne pas oublier qu’il n’est pas la seule chose à considérer pour s’assurer une bonne santé. Après votre travail, organisez-vous des loisirs pour vous donner du plaisir, récupérer des forces, entretenir votre santé. Travail et loisir sont tous deux indispensables pour un bon équilibre de vie.

4.00 avg. rating (85% score) - 1 vote