BackToWork
Les étapes d’un bon retour
September 28, 2016
Screenshot001
Comment peut se dérouler une reprise du travail?
October 31, 2016
Show all

Retourner au travail après une longue absence

work

Il est prouvé que plus votre absence du travail se prolonge, plus vos chances de reprendre le travail de façon optimale auprès de votre employeur diminuent. Plusieurs facteurs peuvent influencer le moment auquel vous réintégrerez le travail.

Le processus de réintégration peut parfois sembler compliqué et sans fin. L’implication de plusieurs professionnels est nécessaire, ce qui peut parfois ralentir les étapes et vous sembler compliqué. Par contre, il est très important de se souvenir que de reprendre le travail présente de nombreux avantages pour vous et votre santé:

  • Bénéficiez de meilleurs revenus;
  • Reprenez confiance en vous et vos capacités;
  • Menez une vie structurée;
  • Exploitez vos compétences;
  • Ayez un sentiment d’accomplissement;
  • Maintenez une vie sociale.

Pendant la période d’invalidité:

  • Assurez-vous de maintenir un lien entre vous et l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Gardez contact avec vos collègues et supérieurs, pour ainsi connaître les développements et changements auxquels l’entreprise fait face. Vous aurez donc moins de surprises lors de votre réintégration et vous saurez aussi que votre relation avec votre employeur est encore bonne.
  • Assurez-vous de connaître et d’utiliser l’ensemble des ressources qui sont à votre disposition. Ces outils ne doivent pas être négligés, car ils peuvent rendre l’ensemble du processus de réintégration plus facile et plus rapide pour vous.

Il est aussi important que vous sachiez que vous ne devez pas attendre d’être entièrement apte au travail pour prendre des initiatives relatives à votre retour. La préparation de la reprise peut débuter lorsque vous êtes en incapacité de travail.

Plusieurs facteurs ont une incidence sur votre capacité ou non de reprendre le travail: votre état de santé, la nature de votre travail (physique ou stressant), les possibilités d’adaptations que votre employeur peut prévoir, etc. De cette façon, la meilleure stratégie pour votre réintégration pourra être mise en place.

Reprendre le travail après une période d’absence prolongée peut se faire de différentes manières. Certaines personnes sont prêtes à reprendre leur fonction à temps plein tandis que d’autres ont besoin d’une reprise progressive de la charge de travail. La reprise progressive peut s’exprimer en heures ou en tâches. Lors de la reprise du travail, plusieurs scénarios sont possibles, c’est pourquoi il est important de prendre en considération vos besoins et vos capacités pour le meilleur retour au travail.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes