La santé mentale en milieu de travail

Santé mentale en milieu de travail

Actuellement, pas moins d’un Canadien sur cinq peine sous le fardeau du stress, de l’anxiété ou de la dépression1. En effet, au cours d’une semaine moyenne, plus de 500 000 travailleurs canadiens ne se rendent pas au travail en raison d’un trouble mental 2 3.

Les défis que ces travailleurs canadiens doivent relever quotidiennement mettent à rude épreuve leur vie personnelle et professionnelle. Les assureurs et les employeurs continuent de se débattre contre les répercussions des troubles mentaux en milieu de travail et de chercher de meilleurs moyens de soutenir les employés affectés. C’est ici qu’entrent en jeu les programmes de coaching en santé et les programmes de réadaptation en santé mentale comme ceux offerts par Globalité.

Selon diverses études sur le coaching santé et la réadaptation psychiatrique, des améliorations importantes en santé mentale ont été constatées chez les personnes qui accèdent à ce type de services, notamment des réductions des niveaux de dépression, d’anxiété et de stress.

Rappelez-vous que personne n’est à l’abri de développer un problème de santé mentale. Les problèmes de santé mentale représentent un fardeau important pour les individus et leurs proches, notamment en raison de la peur et de la stigmatisation associées à leur condition. Selon le 8e Bulletin national annuel sur la santé de l’association médicale canadienne,  50 % des Canadiens oseront parler avec un ami ou un collègue de problèmes de santé mentale affectant un membre de leur famille, alors que 72 % d’entre eux n’hésiteront pas à discuter ouvertement d’un diagnostic de cancer.

Parlons-en!

Carl

1 Smetanin, P., Stiff, D., Briante, C., Adair, C., Ahmad, S., & Khan, M. (2011). The life and economic impact of major mental illnesses in Canada: 2011 to 2041., RiskAnalytica, pour le compte de la Commission de la santé mentale duCanada.
2 Calcul effectué à partir de données de Dewa, Chau, et Dermer (2010), Examining the Comparative Incidence and Costs of Physical and Mental Health-Related Disabilities in an Employed Population, et de données sur l’emploi de Statistique Canada.
3 Calcul effectué à partir de données de la Institute of Health Economics (2007), Mental Health Economics Statistics in Your Pocket, et de Statistique Canada – Division de la statistique du travail (2011), Taux d’absence du travail (2010).