L’ergothérapie en santé mentale est utilisée afin d’encourager les personnes à acquérir un niveau de fonctionnement satisfaisant dans toutes les sphères de leur vie.

L’ergothérapeute se sert de l’activité significative comme outil thérapeutique principal afin d’avoir un impact sur les dimensions du rendement occupationnel (ex. estime de soi, la confiance, l’initiative, l’autonomie et la concentration) et les domaines occupationnels.

Le programme vise à favoriser la reprise d’un horaire occupationnel équilibré ainsi que l’activation cognitive et comportementale de la personne afin de lui permettre de développer les capacités fonctionnelles requises dans le cadre de son travail. Il s’agit d’un programme individualisé qui agit sur les problématiques et déterminants de l’incapacité au travail. Il favorise le retour à une vie plus active, satisfaisante et mieux équilibrée au plan occupationnel.

L’évaluation initiale et le suivi en ergothérapie peuvent s’effectuer à domicile, en milieu clinique et à l’approche du retour au travail en milieu de travail.