Facilitation de résolution

de conflits en présence d'un

problème de santé

Facilitation de résolution de conflits en présence d'un problème de santé



Dans des situations où un travailleur est en arrêt de travail maladie suite à une situation problématique au travail, ce service permet des discussions orientées et facilitées afin de trouver un terrain d’entente menant à la résolution de l’état de santé et de la situation problématique.

S’il est vrai que les conflits peuvent entraîner des problèmes de santé mentale, nous avons souvent constaté que le contraire était tout aussi vrai. La plupart des études démontrent que les gens atteints d’un trouble de l’humeur, d’une dépression ou aux prises avec un trouble d’anxiété ont un système de traitement de l’information biaisé qui les empêche de voir le positif. Ils développent un style d’attribution négatif, des pensées et des attentes négatives et une propension à générer chez les autres le même type de négativisme à leur endroit. (Source : Hammen (1991), Sacco, (1990), Coyne, (1976))

Nos facilitateurs sont bien au fait des particularités de la dynamique des rapports interpersonnels avec les gens ayant des problèmes de santé mentale. Ils sensibilisent ainsi les parties à la dynamique de relations sociales négatives qui les opposent, et particulièrement au rôle que chacun occupe dans cette dynamique.

Notre approche de facilitation dans les cas de santé mentale a toujours été appuyée sur une responsabilité partagée des parties. Nous croyons que cela explique notre important taux de réussite dans la reprise de relations professionnelles et personnelles de qualité chez nos clients.


Les problèmes de santé au travail peuvent rapidement devenir très problématiques pour l’employé qui en est victime, mais aussi pour son employeur.

Nos 7 ergothérapeutes sont toujours prêts à vous aider, que se soit à Gatineau, Ottawa, ou Montréal. 

Contactez-nous au 1-855-271-2441 ou à info@globalité.ca pour découvrir comment Globalité peut vous aider quand il est question de santé au travail.