Ce programme s’adresse à toute personne ayant une condition de santé entraînant un arrêt de travail qui se prolonge ou qui est susceptible de se prolonger. Ce programme, combinant une évaluation des facteurs de la situation d’incapacité au travail et différentes étapes d’intervention, a comme  objectif  le retour au travail en santé du client.

Phase I.
Évaluation des facteurs de la situation d’incapacité au travail

Évaluation des facteurs biopsychosociaux d’incapacité au travail reconnus qui entravent le rétablissement après une blessure ou une maladie dans différents contextes. En identifiant les facteurs d’incapacité au travail, il est alors possible d’établir un plan d’action pour faciliter le retour au travail du client.

Phase II.
Intervention

Étape I: Disposition et engagement

Cette étape vise à accroître la volonté du travailleur à changer et son engagement dans son propre rétablissement. Elle vise à aider la personne à surmonter les obstacles qui peuvent l’empêcher de trouver un sens et de jouir du large éventail d’activités qui composent sa vie quotidienne. Bien qu’il soit difficile de vivre avec une condition médicale, il demeure bénéfique et important de mener une vie épanouissante et de participer à une variété d’activités significatives.

Étape II: Activation et développement de capacités au travail

Cette étape a comme objectif de soutenir l’engagement actif de la personne dans la démarche de retour au travail. Concrètement, il s’agit de maintenir la mobilisation et permettre l’action continue. Il y a poursuite de l’ajustement des perceptions et des attentes face au retour au travail (Augmenter le sentiment d’efficacité personnelle, diminuer les appréhensions et les craintes/peurs relatives au retour au travail, augmenter le sentiment de confiance en ses capacités, réactiver les habitudes de travail), et création d’un contexte visant l’action concertée des différents partenaires et la collaboration du milieu de travail.

** Services de kinésiologie en partenariat avec des cliniques de la région de Gatineau et Montréal aussi disponibles.


Étape III
: Retour thérapeutique au travail

Cette étape a pour but le retour au travail en santé du client à l’emploi pré-invalidité ou à un autre travail. Nous travaillons systématiquement en collaboration avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la prise en charge du travailleur. Nous favorisons une rencontre préparatoire chez l’employeur tôt dans le processus afin d’identifier les modalités de retour au travail. Nous offrons ainsi un encadrement du travailleur en emploi afin qu’il applique et intègre en milieu de travail les enseignements prodigués. La durée de cette phase du programme prend en considération les facteurs associés à l’incapacité au travail.