L’incapacité prolongée, savoir l’identifier

Selon vous, environ combien de personnes doivent s’absenter du travail en raison de maladie ou d’incapacité professionnelle? Et bien, selon Statistiques Canada, c’est 8,9% des employés temps plein qui se sont absentés en raison d’une maladie ou d’une incapacité professionnelle en 2011. Ce taux élevé a des conséquences importantes autant sur le plan économique, qu’individuel, et ce, autant pour l’employé que pour l’employeur.

Selon les recherches sur les facteurs prédictifs de l’incapacité prolongée au travail, on remarque que les facteurs psychosociaux individuels et occupationnels sont davantage associés au développement de l’invalidité au travail.

C’est par une bonne gestion de l’invalidité et des risques que les entreprises arrivent à prévenir et atténuer les absences liées à la maladie et aux blessures en milieu de travail. La prévention, l’intervention précoce, la gestion des réclamations, la gestion des cas d’invalidité et les interventions de retour graduel au travail sont vos meilleurs alliés pour une identification prédictive des cas d’invalidité dans votre organisation.

La gestion de l’invalidité peut avoir des impacts importants sur votre entreprise, son rendement et sa performance. Voici les avantages profitant aux organisations qui utilisent un programme de gestion de l’invalidité :

  • Meilleure gestion de l’absentéisme médical et des coûts connexes qui y sont reliés;
  • Identification des raisons d’absentéisme par le biais d’une collecte des données et d’une analyse des tendances;
  • Prévention de maladies et blessures;
  • Amélioration de l’état de santé de l’employé et de la qualité de la vie;
  • Réduction des coûts liés à l’invalidité;
  • Respect des exigences légales;
  • Augmentation du temps au travail, de la productivité, de la satisfaction des employés, et de l’équipe perçue.

Ce genre de programme promouvoit une vision et des valeurs différentes face à l’invalidité :

  • Retour au travail en toute sécurité et ce, en temps opportun;
  • Identification précoce des réclamations d’invalidité pour les services et la coordination des services;
  • Maintien le contact avec les employés en invalidité;
  • Élaboration et suivi des opportunités de travail modifiés;
  • Coordination des problèmes avec acteurs impliqués.

C’est en mettant en place un processus de collaboration pour l’évaluation, la planification, la mise en œuvre, la coordination, le suivi et l’évaluation des options et services disponibles pour répondre aux besoins de santé des employés, qu’il est possible pour vous de créer un programme de gestion de l’invalidité, et d’ainsi améliorer la santé globale de votre entreprise. De cette façon, vous serez en mesure d’élaborer des outils dans le but de promouvoir d’un coup la prévention mais aussi l’importance du dépistage des maladies reliées au travail, et ce le plus rapidement possible.

Notre équipe peut aussi vous aider dans l’élaboration d’un processus de gestion de l’invalidité, pour des résultats rentables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *