Les conflits entre employés sont une situation à laquelle beaucoup d’employeurs font face. Pour certains, ils peuvent parfois devenir un fardeau important et avoir des impacts indésirables sur la productivité, l’environnement de travail, l’absentéisme et la santé et le bien-être des salariés.
S’il est vrai que les conflits peuvent entraîner des problèmes de santé mentale, nous avons souvent constaté que le contraire était tout aussi vrai. La plupart des études démontrent que les gens atteints d’un trouble de l’humeur, d’une dépression ou aux prises avec un trouble d’anxiété ont un système de traitement de l’information biaisé qui les empêche de voir le positif. Ils développent un style d’attribution négatif, des pensées et des attentes négatives et une propension à générer chez les autres le même type de négativisme à leur endroit. (Source : Hammen (1991), Sacco, (1990), Coyne, (1976))
Pour les salariés, il est évident que le conflit aura une charge émotionnelle négative importante, qui pourra engendrer une frustration, une démotivation ou un désengagement. Il en résultera une perte de temps et d’énergie importante et une augmentation du stress. Si le conflit est très intense ou s’il perdure dans le temps, celui-ci pourra engendrer des problèmes de santé importants pouvant mener à de l’absentéisme ou à un important roulement de personnel.
Pour l’entreprise, les conflits peuvent entraîner une rupture dans les communications internes, des pertes d’information, d’efficacité et de mauvaises décisions.
Pour les employés, l’atteinte des objectifs ne représente plus la priorité, ce qui influence leur rendement. Les conflits qui sont ignorés et qui ne sont pas pris en charge activement peuvent dégénérer, c’est pour cette raison qu’il est important d’agir rapidement et ainsi éviter ou minimiser les impacts des conflits sur l’entreprise et aussi sur les employés.
En entreprise, les conflits sont inévitables. Leur présence systématique entraîne des coûts récurrents. Pour garder ces coûts au plus bas, il importe que les conflits soient rapidement dépistés, pris en charge de manière dynamique et qu’ils soient résolus positivement. Les conflits qui sont négligés, qui traînent en longueur ou qui dégénèrent peuvent engendrer des coûts très importants.
Bien que les conflits ne soient pas tous prévisibles, la prévention joue un rôle primordial dans la limitation des conflits et de leurs impacts. Elle permet aussi de limiter les impacts négatifs et les coûts engendrés par ses conflits. Il est donc de la responsabilité de l’employeur de s’assurer d’offrir les outils nécessaires aux employés, pour que ceux-ci puissent éviter de prendre part à des conflits. En travaillant avec les membres des différentes équipes, en les outillant à une meilleure connaissance d’eux-mêmes et de leurs collègues, l’employeur réussira à prévenir des conflits qui auraient pu subvenir. Un travail sur les compétences en psychologie, en intelligence émotionnelle, en communication peut aussi être bénéfique pour vos équipes, car vos employés seront en mesure de mieux communiquer entre eux et ainsi mieux travailler en équipe.
Considérant que la prévention ne permet pas d’éviter l’ensemble des conflits, il est important de savoir les résoudre pour en minimiser les impacts. Toute l’équipe de travail doit collaborer à la négociation et à la résolution des conflits. Par contre, le gestionnaire a un rôle clé à jouer dans la résolution de conflits, pour en identifier les causes, pour négocier des compromis et élaborer des solutions.
Dans des situations où un travailleur est en arrêt de travail maladie suite à une situation problématique au travail, il peut parfois devenir difficile pour l’entreprise de résoudre le problème, mais aussi d’avoir une vision objective face à celle-ci. C’est pour cette raison que l’aide de professionnels peut vous être bénéfique pour la résolution de conflits importants.