Réintégrer le travail – Comment s’y préparer?

Le retour au travail est une étape importante dans la réadaptation du travailleur. Bien qu’il soit de la responsabilité de l’employeur de faire en sorte que le retour se déroule bien, il est aussi très important de s’assurer que le travailleur soit prêt autant psychologiquement que physiquement à faire son retour.

L’état d’esprit de l’employé peut représenter un gros obstacle à sa réintégration au travail. Il est donc important de simplifier le processus de réintégration, pour s’assurer du bon déroulement de celui-ci.

Le point de départ du processus de réintégration est donc l’attitude et la volonté de l’employé concerné. Le désir et la motivation pour recommencer sont cruciaux sans quoi les efforts pour le réintégrer n’auront pas les effets désirés. C’est pourquoi il importe que les employés apprécient leur environnement de travail, et qu’ils soient capables d’évoluer en tant que personne dans l’entreprise. Ceux qui ont vécu l’expérience du retour au travail vous diront généralement que de retourner et de recommencer à voir des gens est une expérience positive.

Avant de réintégrer un employé en poste, il importe aussi de s’assurer de sa capacité à réintégrer le travail. La personne est-elle prête à restructurer ses journées, son horaire en fonction de son poste? Est-elle prête aux changements qu’un retour au travail aura sur sa vie? Le changement peut parfois être vécu difficilement, c’est pourquoi il faut s’assurer que la personne soit réellement prête à tout ce qui l’attend.

Le retour au travail demande beaucoup d’organisation, et ce, autant pour l’employeur que pour l’employé. Un employé qui veut être en mesure de bien réintégrer le travail s’assure que tous les aspects de sa vie n’étant pas reliés au travail soient structurés et pensés en fonction de son nouvel horaire. Cette planification est essentielle pour obtenir la paix d’esprit. Le plus organisé l’employé sera, plus la réintégration du travail sera facile. Du côté de l’employeur, il est important d’offrir tous les outils nécessaires pour que ce processus soit une réussite. Il importe de soutenir l’employé, évaluer ses besoins et l’encadrer tout au long de son retour. L’équipe de travail est également un élément de soutien.

La transparence et l’honnêteté sont aussi très importantes. L’employé doit être en mesure de s’autoévaluer et d’ainsi définir ses compétences et ses aptitudes de travail. Ce sera la seule façon de s’assurer que la charge de travail est réalisable pour lui. Lorsque quelqu’un dans l’entreprise a un handicap, des limitations ou un problème de santé, il est primordial de savoir ce que cette personne peut ou ne peut pas faire, pour ainsi s’assurer que les tâches qui lui sont confiées sont réalisables.

Prendre la décision de retourner au travail suite à une maladie est une étape importante dans la vie de quelqu’un. Cette décision aura aussi des impacts sur l’entreprise dans laquelle cette personne occupera un poste, ce qui explique l’importance d’un bon processus de réintégration.