La recette contre l’épuisement

Le stress au travail est une situation vécue par plusieurs d’entre nous. Quand on en perd le contrôle, il peut conduire à ce que l’on nomme l’épuisement professionnel, un état d’épuisement physique et psychologique. Apprenez maintenant à ne pas vous laisser envahir par le travail.

Trouvez l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

L’épuisement professionnel est causé par un déséquilibre entre vie privée et professionnelle. Il faut donc apprendre à créer l’équilibre entre ces 2 sphères de nos vies. C’est en donnant un certain ordre de priorité aux différents éléments de notre vie que nous parvenons à atteindre l’équilibre recherché. Il faut apprendre à dire ”non” au travail et ”oui” aux vrais plaisirs de la vie.  Apprenez à vous faire plaisir. Il est important de prendre de véritables vacances où les dossiers de travail sont bannis. Retrouvez les joies d’une vie sociale et conviviale.

Progressez vers une meilleure alimentation et une vie plus active

Une bonne alimentation et une vie plus active vous permettront de générer de bonnes énergies et de donner à votre corps, tout ce qu’il nécessite pour reprendre le dessus. L’alimentation est la base d’un mode de vie sain. L’activité physique est aussi un allié de taille car sa pratique permet de combattre le stress.

Retrouvez son sommeil

Il est important de ne pas sous-estimer l’importance du sommeil. Le corps est directement affecté au niveau hormonal, organique, psychique, cognitif et émotionnel par le manque de repos. C’est ainsi que la sensation de tension s’intensifie et que le stress et l’épuisement apparaissent. Tout mode de vie sain commence donc par un sommeil équilibré. Pour cela, différentes techniques peuvent vous aider (aide à la relaxation, respiration abdominale pour la récupération, respiration thoracique en cas de contrariété…).

Renouez avec l’estime de soi

Ayez confiance en vous. Vous devez prendre conscience de vos qualités, de vos forces et de vos capacités. En retrouvant votre estime de vous-même, vous pourrez retrouver une attitude positive face à la vie, et ainsi vous fixer des objectifs pour le futur. Commencez à voir le côté positif des choses et vous verrez que votre vie ne pourra que s’améliorer.

Appréciez le moment présent

Toujours plus facile à dire qu’à faire. Par contre, c’est en appréciant les petits plaisirs que la vie nous offre que nous y reprenons goût. Changez vos habitudes, apportez du changement à votre quotidien. Vous vous reconnecterez ainsi au temps présent.

Dressez une liste de ce qui peut vous aider. Les services qui pourront vous aider à retrouver un mode de vie sain: ergothérapie, coaching santé, exercices…

Avec l’aide d’un professionnel, apprenez à prendre du recul face aux émotions.