Qu’est-ce que le stress et comment vous affecte-t-il?

Selon la chercheuse Sonia Lupien, le stress peut être définit par un acronyme simple: CINÉ – Contrôle, imprévisibilité, nouveauté et ego.

Définir le stress: Le stress serait une réaction de notre corps face aux événements qui nous sont nouveaux ou imprévisibles, et qui pourraient menacer notre sentiment de contrôle. C’est en décortiquant nos facteurs de stress et en connaissant ceux qui nous touchent, que nous pouvons agir dans le but de réduire notre réaction au stress.

Le stress peut causer le stockage de graisse: Personne ne veut accumuler de la graisse là où il ne faut pas, mais sachez que notre corps mobilise de l’énergie sous l’effet du stress. Si cette énergie n’est pas physiquement utilisée, elle est stockée sous forme de graisse abdominale, ce qui peut représenter un risque pour la santé (hypertension, diabète).

Le stress n’affecte pas seulement les gens très occupés, ou qui travaillent: «Il a été démontré que le stress peut accélérer le vieillissement du cerveau des personnes âgées», écrit Mme Lupien. «Il a également été démontré que le stress peut retarder le développement de certaines parties ou fonctions du cerveau d’un enfant».

Les femmes et les hommes ne réagissent pas de la même façon au stress: Certaines études récentes démontrent que les femmes réagissent normalement au stress en «prenant soin des autres», plutôt qu’en luttant ou en fuyant la situation stressante. Les hommes seraient en mesure de faire augmenter la production d’hormones du stress chez les femmes, et la même chose pour les femmes, qui font augmenter la production d’hormones du stress chez les hommes.

Le stress est essentiel à la survie: Faites du stress votre allié. La vigilance associée au stress est nécessaire à l’ensemble de nos activités quotidiennes. Il est donc possible de dire que le stress est une nécessité à notre vie.

Le stress n’a donc pas que de mauvais effets sur vous et votre quotidien. Il faut seulement le comprendre et apprendre à le contrôler au meilleur de nos capacités. Trouvez des moyens de vous détendre, de laisser le stress sortir. Le sport, les exercices de respiration, ou toute activité qui vous permet de vous détendre pourront vous aider à prendre le dessus sur votre stress.

Source: Stress